Qu’est-ce qu’un Rotofil ?

Rotofil » Qu’est-ce qu’un Rotofil ?

Avoir une pelouse impeccable est essentiel à vos yeux et votre tondeuse à gazon ou robot de tonte ne parvient à couper l’herbe dans les endroits difficiles.

Complémentaire de la tondeuse, le rotofil ou coupe-bordures est l’outil de jardinage indispensable au jardinier soucieux de l’esthétique de sa pelouse.

De par sa maniabilité et sa légèreté, le rotofil optimise la coupe de l’herbe et s’adapte à toutes les configurations d’espace vert.

Nous vous expliquons ce qu’est réellement un rotofil, comment ça marche et surtout quel choix faire parmi les différents modèles.

C’est quoi en fait un rotofil ?

Le rotofil, également appelé coupe-bordures, est un outil de jardinage mécanique qui se veut l’allié de la tondeuse à gazon ou du robot de tonte.

En effet, la tondeuse s’avère inefficace ou imparfaite sur certains terrains difficiles. De même, elle n’offre pas une coupe parfaite sur certaines zones. Le coupe-bordure prend le relais de la tondeuse et parfait le travail.

Pour autant, le rotofil n’a pas le même usage qu’une débroussailleuse. Le rotofil peaufine et optimise la coupe de la pelouse, la débroussailleuse thermique ou la débroussailleuse électrique élimine les mauvaises herbes envahissantes, les herbes hautes et les buissons, ronces et broussailles denses.

Particulièrement léger et maniable, le rotofil offre une facilité et un confort d’utilisation indéniables et une bonne prise en main accessible à tous.

À quoi ça sert un rotofil ?

Le rotofil va où la tondeuse ne peut pas aller. D’abord, sur les terrains difficiles d’accès car pentus ou bosselés.

Ensuite, le rotofil coupe l’herbe aux endroits les plus compliqués comme les tours d’arbres, les bordures de massifs, d’allées ou de terrasses, les pieds de murs ou de clôtures, les talus…

Le rotofil permet ainsi de fignoler le travail et de faire des coupes nettes, précises et soignées.

Le coupe-bordures est donc l’un de ces outils de jardin, polyvalent et multifonctions, qui devient vite indispensable à tous les jardiniers attentifs à l’esthétique de leur espace extérieur.

Comment ça marche un rotofil ?

Le rotofil est un outil équipé d’une tête de coupe, parfois orientable suivant les modèles. A l’avant de la tête de coupe se trouve le carter de protection qui empêche le fil de couper les fleurs.

Le désherbage se fait grâce à une bobine de fil de nylon qui tourne à une vitesse de rotation plus ou moins grande suivant la puissance du rotofil. Une poignée permet de commander le coupe-bordure, une autre poignée ergonomique assure le bon maintien et évite les vibrations.

Certains modèles permettent de jouer sur la largeur de coupe ou le diamètre de coupe, sur le passage d’une coupe verticale à horizontale, sont dotés d’un manche télescopique, d’un harnais ou d’une tête pivotante ou inclinable…

Quant aux bobines, elles se changent facilement.

Avantages et inconvénients des différents modèles de rotofil

Pour couper l’herbe, il existe trois grands modèles de rotofil :

Le coupe-bordure thermique est équipé d’un moteur à essence 2 ou 4 temps. Il bénéficie donc d’une bonne autonomie. Le moteur thermique présente une puissance d’environ 1000 watts mais s’avère bruyant et plus cher.

Le coupe-bordure électrique filaire dispose d’un moteur électrique de 300 à 1000 watts et d’une grande légèreté. En revanche, la rallonge est nécessaire car les mouvements sont limités et sa largeur de coupe est moindre. Il est idéal pour les petits jardins.

Le rotofil à batterie sans-fil est certes très maniable mais plus lourd de par la présence de la batterie lithium ou lithium-ion. Il est silencieux et propose une autonomie d’environ une heure. Il permet de travailler en toute liberté.

Le prix de votre rotofil dépendra du choix entre modèles électriques ou thermiques, filaires ou pas, de la puissance du moteur, de la largeur des têtes de coupe, de son endurance. Et surtout de votre budget et de l’importance des travaux de finition.

Un rotofil pour un jardin impeccable

Les meilleurs rotofils

  • 95% 95%
  • 85% 85%
  • 80% 80%

Paysagistes depuis 20 ans, nous testons différents matériels et nous avons décidé de vous faire profiter de notre retour d’expérience.