Quel Rotofil à Batterie choisir en 2021 ?

Vous faites partie de ces personnes qui aiment leur jardin sans pour autant avoir envie de passer des heures à l’entretenir ?

Au contraire, vous êtes un esthète et appréciez que vos bordures soient parfaitement nettes, sans un brin d’herbe qui dépasse ?

Quel que soit le jardinier que vous soyez, le rotofil à batterie sans-fil devrait vous rendre de fiers services en vous permettant, sans effort, de couper les mauvaises herbes qui persistent à certains endroits difficiles d’accès pour la tondeuse à gazon ou le robot de tonte.

Egalement appelé coupe-bordures ou parfois dresse bordure, le rotofil électrique sans fil à batterie lithium-ion va là où la tondeuse ou le robot de tonte ne peuvent pas accéder.

Son système de coupe constitué d’une bobine de fil de nylon s’avère très efficace pour couper les herbes de la pelouse quelque peu récalcitrantes.

Vous faites partie de ces personnes qui aiment leur jardin sans pour autant avoir envie de passer des heures à l’entretenir ?

Au contraire, vous êtes un esthète et appréciez que vos bordures soient parfaitement nettes, sans un brin d’herbe qui dépasse ?

Quel que soit le jardinier que vous soyez, le rotofil à batterie sans-fil devrait vous rendre de fiers services en vous permettant, sans effort, de couper les mauvaises herbes qui persistent à certains endroits difficiles d’accès pour la tondeuse à gazon ou le robot de tonte.

Egalement appelé coupe-bordures ou parfois dresse bordure, le rotofil électrique sans fil à batterie lithium-ion va là où la tondeuse ou le robot de tonte ne peuvent pas accéder.

Son système de coupe constitué d’une bobine de fil de nylon s’avère très efficace pour couper les herbes de la pelouse quelque peu récalcitrantes.

Meilleur Rotofil batterie 2021

Le rotofil, l’outil de jardinage idéal pour entretenir les bordures

Là où la tondeuse à gazon ou le robot de tonte ne vont pas, le rotofil à batterie peut intervenir. En particulier sur les terrains difficiles d’accès, très pentus ou bosselés, et les talus.

De même, le coupe-bordures électrique sans fil s’avère très efficace pour contourner les obstacles de votre pelouse, à savoir les pourtours d’arbres ou d’arbustes, les différents éléments du mobilier de jardin, les massifs et parterres de fleurs, les bordures le long des allées, des chemins ou de la terrasse, le pied des murets, des bâtiments ou des clôtures, sous les haies….

Avec sa tête de coupe et son long manche, le rotofil sans fil se faufile partout. Et assure les travaux de finitions et d’entretien de votre pelouse.

Le coupe-bordures à batterie se veut l’alternative idéale tant pour les petits jardins que pour les plus grands. Dans les jardins de taille modeste, il peut remplacer la tondeuse qui devient vite difficile à manier entre les pots et autres mobiliers de jardin.

Et dans les jardins plus vastes de plus de 500 m2, le rotofil électrique sur batterie bénéficie d’une grande autonomie pour mener à bien la tâche qui lui est confiée.

De même, les grandes marques ont fait de gros progrès en matière de puissance du moteur qui permet de travailler sur de grandes surfaces.

Et sans être contraint par un fil comme pour le coupe-bordures filaire.

Découvrez également:

Rotofil batterie 2021 meilleur

Comment fonctionne le coupe-bordures sans fil ?

Comme le coupe bordure thermique ou le coupe bordure électrique, le rotofil à batterie est doté d’un moteur qui, par une arbre de transmission, entraîne un outil de coupe constitué d’une bobine de fil nylon.

Par rotation, le fil de nylon coupe l’herbe. La largeur de coupe est plus ou moins importante suivant les modèles. Quant au fil nylon, sa forme ronde ou carrée et son diamètre influent sur la qualité de l’outillage.

Les bobines se changent facilement soit manuellement, soit automatiquement, soit par un principe de tape au sol (tape and go).

La tête de coupe est cachée par un étrier ou un carter de protection qui a pour objectifs d’éviter de couper les fleurs et arbustes, de protéger la tête de coupe et de limiter les projections.

Certains modèles peuvent disposer d’une tête pivotante ou d’une tête orientable qui facilitent les travaux de finition les plus compliqués.

Le manche est doté des poignées qui permettent la bonne prise en main du coupe-bordures. Une poignée actionne les commandes, une deuxième ergonomique assure la maniabilité et le confort d’utilisation de l’outil de jardin.

La plupart des marques propose des modèles avec un manche ou un tube télescopique afin que le rotofil à batterie puisse être utilisé par plusieurs membres de la famille.

Ce qui fait la particularité du rotofil sans fil c’est la batterie lithium-ion qui entraîne le moteur électrique dont la puissance oscille entre 300 et 2000 Watts pour les modèles les plus performants qui proposent un diamètre de coupe supérieur.

Le voltage de la batterie va de 18 V à 36 V pour les plus modèles les plus courants. Black & Decker propose même des modèles équipés de batterie de 54 V. L’ampérage est également un indicateur à prendre en compte pour estimer la puissance du coupe-bordures sans fil. Il s’échelonne de 2 Ah à 4 Ah.

Pour le bon fonctionnement du coupe-bordures sans fil, le chargeur est indispensable. Attention certaines marques le vendent en option !

Le temps de chargement peut atteindre 3 heures et l’autonomie de la batterie oscille entre 30 et 60 minutes, voire 75 minutes pour les modèles les plus chers.

Si vous possédez un très grand jardin, difficile à entretenir,, n’hésitez pas à investir dans une deuxième batterie.

Rotofil-batterie-lequel choisir

La différence entre un coupe-bordures à batterie et une débroussailleuse

Si vous êtes amené à couper des buissons denses, des broussailles épaisses, de hautes herbes, les coupe-bordures électriques sans fil ne sont pas forcément les outils de jardin les plus adaptés.

Pour un travail de fauchage ou de débroussaillage, c’est une débroussailleuse qu’il vous faut. Débroussailleuse électrique ou débroussailleuse thermique, le choix vous appartient.

Pour autant, elle n’a pas le même usage qu’un coupe-bordures. Les débroussailleuses sont plus destinées aux terrains en friche, mal entretenus, ou couverts d’une végétation importante.

Rotofil-sans-fil meilleur 2021

Avantages et inconvénients du rotofil à batterie

Le principal avantage du rotofil à batterie c’est précisément qu’il soit sans fil. Les jardiniers peuvent ainsi évoluer dans leurs terrains sans contrainte et libres de leurs mouvements.

Par rapport aux coupe-bordures électriques filaires, c’est un atout indéniable car aucune source d’énergie n’est nécessaire dans le jardin.

De plus, il n’y a aucun risque de couper la rallonge Le jardinier gagne ainsi en souplesse. Certes, la présence de la batterie li-ion augmente le poids du coupe-bordures mais guère de 500 g à 1 kg et le poids, rarement au-delà de 4 kg.

Par rapport à un coupe-bordures thermique, le rotofil à batterie s’avère plus écologique, plus léger et surtout doté d’un niveau sonore bien inférieur.

Quant aux caractéristiques techniques des rotofils sans fil, elles sont aujourd’hui équivalentes aux coupes-bordures thermiques ou filaires. Le rotofil sans fil dispose de motorisation correcte, d’options multiples pour faciliter le travail, de chargeur rapide…

Le principal inconvénient du sans fil réside dans l’autonomie dont il faut tenir compte lors de l’achat surtout si vous avez un terrain difficile. Pour un usage normal, une autonomie d’une heure permet de répondre aux besoins.

Rotofil-batterie sans fil coupe bordure

Rotofils à batterie : quelle marque privilégier ?

En matière de coupe-bordures à batterie, quatre marques se partagent le marché.

Black & Decker propose la plus large gamme avec 24 modèles différents, du plus basic pour les petits jardins à environ 60 euros au plus complet et puissant, équipé de multiples options.

La largeur de coupe va de 25 à 33 cm. Les modèles GLC3630L25 et GLC3630L20 restent les plus intéressants en rapport qualité prix.

Stihl propose cinq modèles de 129 à 489 euros, avec une largeur de coupe atteignant 35 cm pour le FAS 85.

Ryobi propose 10 modèles parmi lesquels le OLT1832 se démarque par sa largeur de coupe réglable et une technologie hybride innovante.

Enfin, Bosch a un choix de 4 modèles de coupe-bordures sans fil avec un modèle d’entrée de gamme à 69 euros très performant par rapport à sa puissance et à sa largeur de coupe.

Quant au modèle AdvancedGrassCut 36, sa batterie de 36 V et son diamètre de coupe de 30 cm en font un coupe-bordure performant pour un prix de 120 euros.

Coupe bordure sans fil batterie rotofil meilleur

Un rotofil pour un jardin impeccable

Les meilleurs rotofils

  • Coupe bordure Black et Decker ST1823-QW 95% 95%
  • Coupe bordure Bosch Universal GrassCut 18 85% 85%
  • Coupe bordure Stihl FSA 60 80% 80%

Notez le

Rated 4.3 / 5 based on 103 reviews