Quels sont les Meilleurs Rotofils en 2021 ?

Pour maintenir une pelouse parfaite durant l’année, des équipements de tonte vous seront essentiels. Parmi eux, le rotofil qui passe sous les pieds d’arbustes, de massifs des fleurs et des contours du jardin.

Auxiliaire de la tondeuse, cet appareil assure la finition générale après la tonte du jardin. Bien qu’il en existe différentes gammes et options de choix, il en demeure difficile de repérer le bon appareil.

Nous vous révélons les critères pour bien choisir le meilleur rotofil pour votre jardin.

Quel est le meilleur rotofil ?

Qu’il s’agisse d’un coupe-bordures thermique, électrique ou sur batterie, chaque appareil a ses atouts et limites.

Le choix du meilleur rotofil est fonction de vos besoins en matière de confort, d’ergonomie et d’autonomie.

Nous avons trié sur le volet trois modèles d’appareils présentant un bon rapport performance/ergonomie pour un prix accessible.

Le meilleur rotofil électrique Black & Decker ST5530CM

Ce modèle de 550W est pour le fabricant un appareil 3 en 1 tout-terrain. En effet, il est indiqué qu’il s’agit à la fois d’une mini-tondeuse, d’un rotofil et d’un dresse-bordure.

Pour une telle polyvalence, cet appareil est réglable à souhait selon l’endroit à traiter. Embarquant le système  « Auto-Select », la vitesse de coupe de cet appareil s’ajuste automatiquement selon le type de taille à réaliser.

La flexibilité est également au rendez-vous pour sa poignée, sa tête de coupe et son guidon.

Le meilleur coupe-bordures sur batterie Ryobi RLT1831H25F

Fonctionnant principalement avec une batterie, ce meilleur rotofil Ryobi est avant tout apprécié pour son caractère hybride. En effet, il peut également être branché sur une prise de courant.

Avec une tête de coupe détachable, il peut fonctionner avec une double lame ou du fil de nylon.

Ajustable sur 3 positions, ce rotofil sur batterie offre une précision de coupe, même sur les zones difficiles d’accès.

Le meilleur rotofil thermique Ryobi RLT30CES

Destiné pour un usage intensif, ce rotofil thermique Ryobi est capable de faucher les mauvaises herbes et les ronces en un temps rapide.

Si vous n’avez pas de tondeuse, ce n’est pas grave puisque cet appareil peut  tailler des herbes très denses.

De plus, avec un diamètre de coupe de 43 cm, ce meilleur rotofil thermique Ryobi est un appareil rapide et adapté aux grandes surfaces.

Bien différencier chaque type de rotofil

Avant même de poser votre choix sur un appareil, il est important de bien préciser l’usage que vous en ferez. Parfois le choix n’est pas ajusté aux besoins de l’utilisateur.

Si vous recherchez le confort, pensez aux réglages, à la maniabilité de l’appareil. Si votre jardin requiert peu d’entretiens, il peut être prétentieux de choisir un moteur ultra-puissant pour un usage peu intensif.

Consacrez votre budget pour un appareil réellement adapté à vos besoins pour éviter de le mettre au placard assez rapidement.

Sachez qu’il existe trois types de rotofil  aux caractéristiques spécifiques sur lesquels vous pouvez reposer votre choix. Ce sont entre autres le rotofil électrique, le rotofil sur batterie et le rotofil thermique.

Distinguer un rotofil électrique

Un rotofil électrique ou coupe-bordures filaire est alimenté par le courant. Son principal inconvénient reste donc son champ d’actions qui se limite à la longueur du fil d’alimentation. Certains usagers n’hésitent pas à utiliser une rallonge pour gagner en mobilité.

En effet, malgré cet inconvénient, cet appareil admet de nombreuses qualités qu’il serait dommage de ne pas en profiter. C’est sans doute le type de rotofil le plus léger et le plus silencieux du marché. Vous éviterez les maux de dos et la colère des voisins surtout si vous habitez en ville.

Les modèles standards de rotofils électriques ont une puissance allant de 300W à 600 W. Mais il n’est pas rare de trouver un rotofil électrique fonctionnant à 1000 W.

Aujourd’hui, la plupart des rotofils électriques sont dotés d’un système de dévidage automatique permettant d’éviter les gros entretiens.

Particularités d’un rotofil sur batterie

Conçu pour un usage autonome, le rotofil sur batterie ne nécessite pas un branchement permanent à une prise de courant. Toutefois, l’autonomie de la batterie détermine la durée d’utilisation de l’appareil.

En moyenne, cet appareil peut fonctionner durant 30 minutes à une heure. Plus l’appareil est autonome, plus il pourra assurer l’entretien d’une surface plus étendue.

Toutefois, force est de constater que le poids d’un rotofil sur batterie est fortement corrélé avec son autonomie. Un rotofil sur batterie léger ne tiendra pas longtemps qu’un rotofil sur batterie de poids plus conséquent.

Qu’est-ce qu’un rotofil thermique ?

Plus puissant qu’un coupe-bordures électrique, le rotofil à moteur thermique nécessite toutefois plus d’entretiens.

En outre, une vidange annuelle est indispensable pour garder une bonne performance de l’appareil. Il faut également consacrer un budget pour les dépenses en carburant lorsqu’on opte pour un rotofil thermique.

Néanmoins, le rotofil thermique reste le modèle le plus performant du marché.  Vous trouverez des rotofils thermiques avec un moteur à 2 temps ou à 4 temps.

Le modèle à 4 temps offre une meilleure résistance pour couper des ronces et des herbes denses. Par ailleurs, le rotofil thermique est destiné pour les grandes surfaces de plus de 300 m2.