Quel Rotofil Electrique choisir en 2021 ?

Vous avez une pelouse de moins de 500 m2 à tondre et à entretenir et votre tondeuse à gazon ou robot de tonte ne vous permet pas d’avoir un résultat optimal ?

Le coupe-bordure électrique est l’outil de jardinage qu’il vous faut pour couper l’herbe là où les tondeuses et robots de tonte sont inefficaces.

Tout simplement parce que ce rotofil électrique va vous permettre d’éliminer les mauvaises herbes restantes après le passage de la tondeuse autour des arbres, arbustes et massifs, le long des murets, allées ou de la façade de votre maison, au pied de la clôture de votre jardin, ou sous les éléments du mobilier de jardin.

Qu’il soit filaire ou sans-fil sur batterie lithium-ion, le coupe-bordure va vous faciliter l’entretien de votre jardin. D’autant que les fabricants proposent aujourd’hui des modèles disposant alliant maniabilité, légèreté et grande autonomie.

A quoi ça sert un coupe-bordures électrique ?

Lorsqu’on évoque le rotofil, on pense forcément aux bordures. Ces fameuses bordures qui empoisonnent votre vie de jardinier ou jardinière car la tondeuse à gazon ou le robot de tonte ne parviennent pas à faire place nette.

Après la séance de tonte, inéluctablement, à certains endroits difficiles d’accès, la tondeuse ou le robot ne sont pas suffisamment efficaces pour supprimer les herbes hautes le long des allées et chemins, sur le pourtour des massifs ou des arbres, ou encore sur des zones bosselées ou pentues, ou des talus.

Le coupe-bordure électrique vous permet de travailler dans le détail, car il coupe l’herbe sur des zones ciblées, plutôt dans de petits jardins. Pour les grandes surfaces, on fera le choix d’un coupe-bordures thermique, plus efficace pour les grands jardins.

Il est également possible de tondre votre pelouse dans son intégralité avec le rotofil mais il vous faudra choisir un coupe-bordures avec une largeur de coupe supérieure.
Quant au choix de l’électrique, il est essentiellement motivé par la taille de votre jardin mais aussi la facilité d’utilisation.

D’autant que vous avez la possibilité d’opter pour un coupe-bordures filaire, branché sur une source d’électricité via une rallonge, ou un coupe-bordure sans fil à batterie lithium, plus autonome.

Découvrez également :

Quelles différences entre un coupe-bordures et une débroussailleuse ?

Le coupe-bordures électrique est un outillage destiné aux travaux de finition de votre pelouse. C’est un outil de coupe accessible à tous et préféré pour les petits jardins d’agrément ou les espaces-verts moins conséquents. On peut aussi l’utiliser pour le fauchage d’herbes tendres et pas trop hautes.

En revanche, la débroussailleuse électrique ou la débroussailleuse thermique est un de ces outils de jardin plus puissants qui peuvent éliminer les broussailles denses et les ronces tenaces.

Grâce à son système de coupe puissant, la débroussailleuse peut s’attaquer à des terrains en friche ou mal entretenus, mais en aucun cas être utilisé pour des finitions. C’est par définition, un outil destiné au débroussaillage.

Les deux modèles de coupe-bordures électrique

En matière de rotofil électrique, deux possibilités s’offrent au jardinier : le coupe-bordures avec fil, branché sur le secteur, et utilisable avec une rallonge, et le coupe-bordures sans fil sur batterie lithium-ion rechargeable.

Le rotofil filaire nécessite donc la présence d’une source d’électricité dans le jardin et, suivant la superficie du terrain, de plusieurs rallonges.

En revanche, le coupe-bordures sans fil oblige à anticiper en chargeant sa batterie. Pour plus d’autonomie, c’est encore mieux d’en posséder deux mais l’achat d’une batterie supplémentaire représente un certain coût.

De même, la batterie alourdit le coupe-bordures d’environ 500 grammes à un kilo suivant les modèles et les marques. Pour autant, le coupe-bordures sur batterie lithium supprime tous les inconvénients liés à la présence d’une rallonge.

Niveau puissance, le coupe-bordures électrique filaire oscille entre 300 et 1200 watts. Alors que le rotofil sans fil affiche une puissance pouvant aller jusqu’à 2000 watts.

Quant à la puissance de la batterie, elle est indiquée en volts. Les plus courantes affichent 18 V, certains modèles montent à 28 V voire 36 V. L’ampérage donne aussi une indication sur la puissance du coupe-bordures.

Il s’échelonne de 2 Ah à 4 Ah. Quant à son autonomie, elle est variable suivant les modèles et peut aller de 30 à 60 minutes.

Vous pouvez aussi comparer les rotofils électriques par rapport au bruit émis.

Le fonctionnement du rotofil électrique

Le coupe-bordures électrique fonctionne comme le coupe-bordures thermique : le moteur entraîne une bobine de fil nylon qui, par sa rotation, coupe l’herbe.

Cette bobine est cachée dans la tête de coupe qui se trouve au bout d’un manche muni de deux poignées. Une poignée permet d’actionner les commandes du rotofil, la deuxième poignée ergonomique permet d’assurer la bonne prise en main de l’outil.

Le diamètre du fil peut varier entre 0,6 et 1,5 mm et présenter une forme ronde ou carrée. Lorsque la bobine de fil est vide, on peut la changer. Le fil de nylon se change de façon manuelle, automatique ou via le système du tape n’go.

La tête de coupe est en général protégée par un étrier ou carter de protection qui permet aussi d’éviter de couper vos belles fleurs et de limiter les projections. La largeur de coupe est plus ou moins large suivant les modèles de rotofils électriques. Certaines têtes de coupe sont équipées de couteaux ou lames en plastique.

Au-delà de la motorisation et du diamètre de coupe, les différents modèles se différencient par des options. Ainsi, certains modèles présentent une tête pivotante ou une tête orientable à 90 ° pour aller encore plus loin dans des endroits inaccessibles.

D’autres possèdent un manche télescopique pour s’adapter à toutes les tailles de jardinier, ou encore des poignées plus larges pour une meilleure ergonomie. Un harnais peut compléter l’équipement.

Avantages et inconvénients du rotofil électrique

Par rapport à un coupe-bordures thermique, le coupe-bordures électrique présente de nombreux avantages : il est plus léger, plus maniable, plus écologique et plus silencieux.

En contrepartie, sa puissance sera légèrement inférieure tout comme sa largeur de coupe. Mais pour un jardin de moins de 500 m2, l’électrique est idéal.
Le rotofil filaire dispose de nombreux atouts : on peut l’utiliser sans limitation de temps et il est plus léger que le rotofil sans fil.

Pour autant, le rotofil sur batterie libère totalement le travail puisqu’on n’est pas contraint par le fil.

Sélection des meilleurs modèles de rotofils électriques

Les filaires

Bosch propose plusieurs modèles le rotofil électrique sur secteur. L’entrée de gamme (le EasyGrassCut 23) affiche un prix de 40 euros pour une puissance de 280 W et un poids de 1,9 kg. Le plus puissant, le AFS 23-37 a une puissance de 950 W et une largeur de coupe de 37 cm.

Ryobi propose une gamme de cinq coupe-bordures électrique de 350 à 1200 W. Black & Decker est incontestablement le leader sur le marché du filaire avec pas moins de 17 modèles différents à partir de 250 W et jusqu’à 900 W. Chez Stihl, on trouve cinq modèles différents de 56 à 183 euros, de 245 à 1000 W.

Les rotofils sans fils

Avec ses 24 modèles de coupe-bordures sans fil, Black & Decker occupe la première place. Certains sont équipés de batterie 54 V. Bosch propose 4 modèles, équipés de batterie 18 ou 36 V.

Entrée de gamme : 80 euros. Chez Stihl, on trouve cinq modèles de 129 à 389 euros et chez Ryobi, 6 modèles sont équipés de batterie 18 V et 4 des batteries 36 V