Quel Rotofil sans Fil choisir en 2021 ?

Vous voulez une pelouse aux bordures bien nettes ? Malheureusement, votre tondeuse à gazon ou votre robot de tonte ne suffisent pas pour faire un travail soigné et obtenir des finitions parfaites dans votre jardin.

Le rotofil sans-fil ou coupe-bordures sans fil est l’outil de jardinage indispensable pour aller là où n’accèdent ni la tondeuse ni le robot de tonte.

Par leur petite taille et leur forme, les coupes-bordures permettent d’assurer les finitions au jardin, c’est-à-dire de couper les mauvaises herbes le long des allées, chemins et clôtures, autour des arbres et des arbustes, au bord des massifs, au pied des murets et façades de bâtiments.

On vous explique tout sur les coupe-bordures électriques sans-fil.

Pourquoi investir dans un rotofil sans-fil ?

Au même titre que la tondeuse (ou le robot de tonte), le coupe bordure électrique sans-fil appartient à cette catégorie d’outils de jardinage indispensables au bon entretien de sa pelouse.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aussi performante que soit votre tondeuse, elle ne va pas à certains endroits difficiles d’accès.

A commencer par les terrains pentus, les talus et les buttes, ou les pelouses quelque peu bosselées. Le coupe-bordure sur batterie lithium-ion permet d’accéder sans problème à ces zones inaccessibles.

De même, la tondeuse à gazon ou le robot de tonte ne peuvent assurer les travaux de finition sur certaines zones difficiles d’accès comme le long des murs ou des allées, les pourtours des massifs, des parterres de fleurs et plate-bandes, et des arbres, sous les arbustes de votre haie, les bordures des allées ou de la terrasse…

En bref, grâce à sa tête de coupe positionnée au bout du manche, vous pouvez atteindre sans effort des zones difficiles d’accès pour vos travaux de finition. Et l’herbe n’y résiste pas.

Dans les petits jardins remplis de pots, le coupe bordure électrique s’avère incontournable car il vous permet de tondre votre pelouse dans son intégralité sans être gêné.

Avec un rotofil électrique sur batterie, vous pouvez mener vos travaux de finition sur des surfaces relativement vastes.

Par rapport aux coupe-bordures thermique ou électrique filaire, c’est une bonne alternative tant pour les petits que pour les grands jardins, son autonomie étant suffisamment importante et la puissance du moteur de plus en plus assurée.

Quelles différences entre un coupe-bordures sans fil et une débroussailleuse électrique ?

Si le fonctionnement des coupe-bordures et des débroussailleuses est assez similaire, il existe toutefois des différences quant à leur usage.

Si le coupe bordure sans fil est idéal pour obtenir des bordures bien nettes, propres et régulières, la débroussailleuse est plus utilisée pour la fauchage des mauvaises herbes tenaces, les broussailles épaisses, les buissons denses qui peuvent pousser sur des friches ou des terrains mal entretenus.

La débroussailleuse est souvent utilisée par les professionnels paysagistes alors que le coupe-bordures électrique est parfait pour les jardins.

En bref, la débroussailleuse est réservée à des tâches complexes et exigeantes en termes de puissance et de largeur de coupe.

Comment fonctionne un coupe-bordures sans fil ?

Qu’il soit thermique, électrique filaire ou sans fil, le coupe-bordures fonctionne toujours suivant le même principe : un moteur entraîne un outil de coupe par l’intermédiaire d’un arbre de transmission.

Suivant la motorisation et la puissance du moteur, le rotofil sera plus ou moins efficace. L’outil de coupe est en fait une bobine de fil de nylon qui, par sa rotation plus ou moins rapide, coupe l’herbe.

Le diamètre du fil en nylon tout comme sa forme sont variables. Lorsqu’il arrive en fin de vie, ce fil se change soit manuellement, soit automatiquement, soit par un système de tape au sol.

L’outil de coupe est protégé par un étrier ou carter de protection qui présente aussi l’avantage de ne pas couper les fleurs et de limiter les projections de mauvaises herbes.

Ce qui fait la spécificité du coupe-bordures sans fil c’est son alimentation. Ce rotofil électrique sans fil qui peut atteindre 2000 Watts fonctionne grâce à une batterie lithium-ion rechargeable.

La puissance de la batterie est indiquée en volts, de 18 V pour les plus courantes à 28 V voire 36 V. L’ampérage s’avère être aussi une indication sur la puissance du coupe-bordures. Il s’échelonne de 2 Ah à 4 Ah.

L’autonomie est variable suivant les modèles et s’étale de 30 à 60 minutes, maximum 75 minutes pour les plus puissants modèles.

Le chargeur est en général vendu avec le coupe-bordures mais, si vous avez un très grand jardin ou un terrain particulièrement difficile, il est judicieux de s’en procurer un deuxième. Quant au temps de charge, il peut aller jusqu’à 3 heures.

Pour une bonne prise en main et un réel confort d’utilisation, le coupe-bordures sans fil est équipé deux poignées. L’une, ergonomique, permet de bien maintenir l’outil, l’autre actionne les commandes.

Certains modèles peuvent être équipés d’un manche télescopique, d’une tête de coupe pivotante ou d’une tête de coupe orientable afin de vous faciliter le travail, d’un harnais.

D’autres proposent des lames ou couteaux, un guidon réglable, une adaptation de la puissance du moteur pour prolonger le travail…

Quant au diamètre de coupe, il est de plus en plus performant et peut atteindre une quarantaine de cm.

Avantages et inconvénients du coupe-bordures sans-fil

Le principal atout du rotofil sans fil reste sa facilité d’utilisation par rapport au rotofil électrique filaire.

Plus besoin de constamment surveiller la rallonge, vous êtes totalement libre d’aller où bon vous semble. Pour couper les herbes plus récalcitrantes ou nettoyer les talus ou terrains pentus, le rotofil sans fil est donc idéal car le plus maniable.

La seule limite à cette liberté de mouvements réside dans l’autonomie de la batterie. Aujourd’hui, les fabricants ont fait d’énormes progrès et proposent des matériels qui disposent d’une plus grande autonomie.

Quoi qu’il en soit, lors de votre achat, c’est un des éléments à prendre en compte si vous avez un terrain difficile ou une très grande surface.

Au niveau du poids, le coupe-bordures sans fil sera légèrement plus lourd qu’un coupe-bordures électrique filaire, de par la présence de la batterie qui pèse de 500 grammes à 1 kilo. Pour autant, un rotofil sans fil dépasse rarement 4 kg.

Enfin, les coupe-bordures sans fil s’avèrent plus écologiques et bien plus silencieux que les coupe-bordures thermiques

Le meilleur des grandes marques en matière de coupe-bordures sans fil

C’est Black & Decker qui offre le plus grand choix de coupe-bordures sans fil avec pas moins de 24 modèles différents.

Certains modèles proposent des batteries de 54 V, d’autres une poignée pour réamorcer le fil, une vitesse de coupe variable, un tube télescopique pour une plus grande maniabilité, une largeur de coupe de 25 à 33 cm.

Au niveau rapport qualité prix, les modèles GLC3630L25 et GLC3630L20 sont les plus performants.

Stihl dispose d’un choix plus restreint avec cinq modèles de coupes-bordures sans fil, déclinés en plusieurs versions, à partir de 129 euros et jusqu’à 489 euros. Sur le modèle FSA 45, la batterie lithium-ion est intégrée et l’axe est réglable. Largeur de coupe de 26 à 35 cm pour le FSA 85.

La gamme de coupe-bordures sans fil chez Ryobi compte 10 modèles équipés de batteries 18 V ou 36 V. Avec une largeur de coupe réglable et une technologie hybride unique, le modèle OLT1832 remporte tous les suffrages.

Bosch propose une gamme de 4 modèles sans fil. Le ART 24 au prix de 65 euros est une entrée de gamme avec une batterie de 18 V, une largeur de coupe de 24 cm et un poids de 2,6 kg.

L’advancedGrassCut 36 (à partir de 120 euros) propose une batterie de 36 V et un diamètre de coupe de 30 cm.

Un rotofil pour un jardin impeccable

Les meilleurs rotofils

  • Coupe bordure Black et Decker ST1823-QW 95% 95%
  • Coupe bordure Bosch Universal GrassCut 18 85% 85%
  • Coupe bordure Stihl FSA 60 80% 80%

Notez le

Rated 4.7 / 5 based on 146 reviews