Quel Rotofil Electrique Stihl choisir ?

Spécialiste de la fabrication d’équipements pour le jardinage, Stilh est une marque allemande proposant des rotofils électriques variés. La différence se ressent au niveau des composantes, de la puissance du moteur, mais aussi du prix. Le niveau d’exigence n’est pourtant pas le même pour tous les usagers.

Le choix se fait surtout fonction de la dimension du terrain à traiter et du confort recherché. Alors quels critères pour choisir un rotofil électrique Stihl ? Afin de vous aider à déterminer votre choix, nous avons confronté deux modèles de la marque parmi notre sélection de rotofils électriques.

Comment bien choisir un rotofil électrique Stihl ?

Avant de commencer à faire votre sélection, prenez bien le temps de cerner vos besoins. Ainsi, vous serez plus à même de définir le type de rotofil électrique qui pourra assurer aisément le chantier.

Certains modèles sont faits pour un usage occasionnel. D’autres seront plus costauds pour assurer une utilisation prolongée. Vous remarquerez alors que la puissance de l’appareil, son ergonomie, ses fonctionnalités et son poids deviennent des critères importants.

La puissance du moteur du rotofil électrique Stihl

Si la puissance du moteur est un critère important, d’autres paramètres sont également à prendre en compte.

En outre, les moteurs à 4 temps s’avèrent plus ergonomiques et économiques que les moteurs à 2 temps.

La position du moteur détermine également le niveau de pollution de l’appareil. Placé en hauteur, il génère peu de vibrations et moins de poussières.

Choisir un bon guidon

L’existence d’un guidon est déjà recommandée pour choisir un rotofil électrique Stihl. Un bon guidon devrait être doté de fonctions ergonomiques pour gagner en fluidité et en précision.

Poignée à deux mains ou circulaire ?

Certains rotofils électriques présentent des poignées à deux mains. Avec ce système, le poids de l’appareil est réparti et le déplacement plus léger. Sur des terrains vallonnés, une poignée circulaire permet de compenser le mouvement de l’appareil d’un côté vers l’autre.

Une taille au fil ou à l’acier

Aujourd’hui, vous avez le choix entre une tête de coupe en acier ou avec une bobine de fil de nylon. Chaque option présente une qualité de coupe précise et nette.

Toutefois, pour raser de l’herbe plus ou moins dense, le couteau en acier sera plus opérant. Malgré tout, sa largeur de coupe est limité à 25 cm. Contrairement à un fil de nylon dont la largeur de coupe peut s’étendre à plus de 40 cm.

En pesant le pour et le contre, le choix d’un appareil avec une tête de coupe en nylon est plus judicieux. Le couteau d’acier s’use avec le temps et son remplacement s’avère coûteux.

Quant au fil de nylon, certains appareils proposent une recharge simplifiée et automatique.

Découvrez également :

Quel rotofil électrique Stihl choisir ?


Le rotofil électrique Stihl FS 52 et FS 60

Au vu de tous ces critères, nous avons sélectionné le rotofil électrique Stihl FS 52 et FS 60, adaptés pour les budgets moyens. À noter que tous deux conviennent pour les petits travaux d’entretien. Une charge de travail plus important peut remettre en cause leur
efficacité.

Avec un poids de 2,2kg, FS52 se montre léger, facile à guider, surtout qu’elle est dotée d’une coupe pivotante. En effet, vous pouvez le mettre à plat ou l’orienter sur un axe vertical pour dresser les bords du jardin.

Grâce à son bras télescopique, vous éviterez les maux de dos si l’appareil n’est pas ajusté à votre taille. Avec une puissance de 500 W, le rotofil électrique Stihl FS 52 offre également une bonne performance. Ce qui permet de réaliser une coupe rapide, homogène et nette.

Pour ce qui est du FS 60, ce modèle est légèrement plus puissant que FS 52 avec son moteur de 540 W. Il est néanmoins plus lourd et plus bruyant. D’ailleurs, c’est souvent l’inconvénient des moteurs de puissance élevée.

Toutefois, l’ergonomie est au rendez-vous avec sa tête faucheuse AutoCut qui offre un dévidage automatique. De plus, il peut à la fois assurer une coupe longitudinale et horizontale.

En termes d’efficacité et d’ergonomie, l’écart est faible entre ces deux appareils. Chaque modèle de rotofil Stihl peut assurer la coupe et l’ajustement des bordures. Ils sont tous deux dotés d’une tête faucheuse au fil de nylon qui se renouvelle automatiquement à chaque
rupture.

Le FS 60 présente toutefois un moteur placé en hauteur protégeant des nuages de poussières et des débris de végétaux. Pour ce qui est du FS 52, un étrier de protection permet d’éviter trop d’impacts.

Verdict, nous accordons de l’importance pour la fonction AutoCut de FS 60 qui vous évitera des séances de nettoyage supplémentaires. Toutefois, pour un prix raisonnable, le rotofil électrique FS 52 admet les caractéristiques essentielles pour permettre une belle finition du
jardin.

Un rotofil pour un jardin impeccable

Les meilleurs rotofils

  • FSE 31 95% 95%
  • FSE 52 85% 85%
  • FSE 81 80% 80%

Notez le

Rated 4.8 / 5 based on 149 reviews